visite de la ville

Publié le par Association A.V.E.C.

 

Visite de la Ville                                   (voir l'album photos)

 

Louis XIVUn peu d'histoire
La Ville
  était entourée de remparts, il y avait un fossé tout autour et des pont-levis fermaient les portes d’entrée dans la ville. Une porte était à la place de l’Arc de l’Arc de Triomphe du Peyrou. Une autre, à l’entrée de la rue de l’Université. Une autre, à côté de la Tour de Babote.

Les remparts suivaient les boulevards Henri IV , Pasteur , Louis Blanc , Bonne Nouvelle , Victor Hugo , Jeu de Paume . Cela dessinait la forme d’un écusson. C’est pour cela qu’on appelle la vieille ville l’écusson …Ces rues qui sont sur l’emplacement des anciens remparts,  s’appellent Boulevards.


aqueducL’aqueduc :

A l’époque où il fut construit en  1755, les gens n’avaient pas d’eau chez eux. Ils allaient en tirer aux puits creusés au dessus des nappes d’eaux souterraines. Ces puits étaient parfois fois loin les uns des autres.

L’aqueduc conduisait l’eau depuis une source située à une plus grande altitude que Montpellier, à 9 km, à St-Clément-de-Rivière.  Le château d’eau était situé sur la partie la plus haute de la ville et l’eau arrivait dans des fontaines sur les Places. Il pouvait y avoir des points de distribution, nombreux, plus rapprochés des maisons  puisqu’on les mettait où on voulait à condition d’avoir installé des conduites. L’eau arrivait naturellement grâce à la différence de niveau entre le château d’eau et les emplacements situés à un niveau plus bas. Maintenant l’eau arrive dans les châteaux d’eau par pompage grâce à un moteur.

Le Jardin du Peyrou , était situé hors des murs de la ville .
On commença à l’aménager dans les années 1690 et pour les mettre en communication avec la ville, on fit tomber l’ancienne porte jugée trop vétuste. On construisit l’arc de triomphe et un pont fixe pour permettre de passer le fossé qui entourait encore la ville. Puis on aplanit le sol pour faire une place qui allait accueillir la statue équestre de Louis XIV. Ce fut la place royale qui, avec l’aqueduc, forme un très bel ensemble et devient un axe important le long duquel la ville va s’agrandir.

Il a fallu 6 mois pour transporter la statue équestre, fondue dans la région parisienne, jusqu’à Montpellier. Le transport se faisant par la Seine puis l’océan et rentrant par la Garonne et le canal du Midi. Il n’y avait à l’époque ni autoroute ni camions mais uniquement des charrettes tirées par des chevaux.

la porte de la cathedrale
Ce que nous avons visité : 
C
e jour là, nous avons regardé plus particulièrement l’ancien tribunal ou Palais de justice, majestueux à côté duquel il y avait la maison d’arrêt, l’ancienne prison avec ses fenêtres  à barreau

Puis nous sommes  allées vers la Faculté de médecine et la cathédrale

Nous sommes rentrées dans le hall de la faculté. Là nous avons appris que Lapeyronie , Guy de Chauliac

Arnauld de Villeneuve ce n’étaient pas que des hôpitaux mais que ces hôpitaux portaient le nom de médecins célèbres qui ont enseigné et pratiqué la médecine  à Montpellier et qu’ils en ont fait la renommée. 
Nous avons remarqué 2 plaques commémoratives en L’honneur des médecins morts pendant les guerres de 14-18 et 40- 45

Dans la cour nous avons admiré l’architecture des fenêtres de la cathédrale attenante à la faculté. Des fenêtres de style gothique Nous sommes ensuite rentrée dans la cathédrale, sombre au premier abord mais dans laquelle le soleil jouant à travers les vitraux jetait des taches de toutes les couleurs. La voûte très haute et fine, reposant sur des piliers, est très impressionnante.

Dans la rue nous avons admiré une porte aux sculptures très fines Sur le tympan des sculptures racontent l’histoire de Jésus, sa naissance, sa mort, son arrivée au ciel. Au dessus, la rosace dont les vitraux nous avaient éblouis à l’intérieur.
Nous avons repris le boulevard de ceinture de la vieille ville. Nous avons retrouvé la tour du pin qui gardait les remparts et par les boulevards Henri IV et PasteurNous sommes arrivés à la Porte de la rue de l’Université, ancienne porte d’entrée dans la ville.

Là nous avons regardé un bâtiment imposant C’était à l’origine un couvent de femmes, crée par Sainte Ursule d’où le nom d’Ursuline Puis les religieuses ayant été chassées à la Révolution, il est devenu prison pour femmes puis caserne Maintenant c’est le Centre chorégraphique (l’école de danse) de Montpellier. Une rue de la vieille ville étroite et sans trottoir  avec un caniveau central

 

Vieille fontaineC’est dans la rue de l’Université qu’il y a le Rectorat et l’inspection académique qui gère

L’enseignement de la maternelle à l’université C’est ici qu’il faut s’adresser pour un changement d’école.

Publié dans Alphabétisation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article